20 classes - 20 chansons

Voici les 19 chansons créées en classe de musique.

Les enfants de la guerre 6A
Un peu de joie 6B
Halloween 6C
De la terre à la lune 6D
Un jour on partira 6E
Sans amis? 6F
L'alphabête 6G
Je m'envole en montgolfière 5A
Parler aux parents 5B
Je rêve d'un mode meilleur 5C
Tu te réveilles le matin 5D
Si t'es seul 5E
La disco music 4B
A piece of chance 4C
regardons le monde autrement 4D
The world will be prettier 3A
Faut pas enterrer le respect 3B
My heart is burning 3C
Give me the reason 3D

Ce projet un peu fous est né après la réussite du concert de la chorale au Dôme de Marseille. La motivation de la moitié des élèves du collège était grande.

La chorale comptait 208 élèves et 7 professeurs en septembre. C'est une entreprise formidable que de faire chanter autant d'enfants mais on avance lentement et on ne peut empêcher le bruit et l'inattention de certains élèves. Je décide de reporter cette motivation sur le cours de musique lui même en essayant de faire écrire les élèves en classe et cela me permet de garder 80 élèves à la chorale pour faire du bon travail vocal. Chaque classe de chaque niveau fera donc une chanson originale en classe et la chantera en fin d'année sous forme de tour de chant. Le vainqueur du concours remportera un prix!

Toutes les classes furent très motivées (sauf une quatrième qui voulait absolument raper!) et le projet "20 classes - 19 chansons..." vit le jour en juin de la même année. En plus du concert, chaque classe put enregistrer sa chanson sur le disque laser du collège.